Entretien et nettoyage des postes de travail, des voies de circulation, des locaux de travail et des locaux secondaires
Art. 37 al. 1 OPA
Voir aussi en complément.
Les déchets de toute nature susceptibles de mettre les
L'eau, les huiles, les graisses et autres substances diminuant la propriété antidérapante des sols doivent immédiatement être éliminées. Lorsque, exceptionnellement, de telles substances sont produites en grandes quantités lors de certains travaux, les sols et, éventuellement, les établis et autres équipements analogues seront recouverts de matériaux faciles à enlever. Si de telles substances sont produites régulièrement aux postes de travail, elles doivent être dirigées vers des bacs de rétention ou des écoulements, ou bien des claies seront posées au poste de travail.
Il faut effectuer les nettoyages à l'aide de moyens appropriés pour éviter que les poussières déposées soient remuées. S'il est p. ex. indiqué d'enlever les copeaux à l'aide d'un balai, il ne faut en revanche enlever les poussières dangereuses qu'à l'aide d'un aspirateur prévu à cet effet ou un chiffon humide.
L'accessibilité (en savoir plus) permanente et sans danger de tous les endroits des postes de travail, des voies de circulation et des locaux doit être garantie pour l'entretien. Les installations nécessaires (telles que plates-formes de travail, échafaudages) seront tenues à disposition.
Art. 37 al. 2 OPA
Les travaux d'entretien doivent pouvoir être exécutés sans danger. Lorsqu'il y a lieu de prendre des
Le "fournisseur" (constructeur, architecte) doit fixer les travaux et les intervalles pour l'entretien (instructions d'entretien).
L'
L'employeur doit être en mesure de prouver que les travaux d'entretien ont été exécuté (p. ex. contrat de services, plans d'affectation du personnel, dans les cas particuliers un carnet de contrôle)
L'