back to home Commissione federale di coordinamento
per la sicurezza sul lavoro CFSL
back to home
DE FR IT
Ultima modifica: 20.10.2020
DE FR IT

Dispositifs de commande fonctionnels

Art. 30 OPA

Les dispositifs de commande fonctionnels commandent, la plupart du temps au moyen d'une commande intégrée, les fonctions prévues de l' équipement de travail lors du fonctionnement ordinaire et particulier ainsi que lors des travaux de maintenance (inspection et entretien). Les ordres de mise en marche et de mise à l'arrêt relatifs aux conditions d'exploitation dangereuses doivent aller dans le sens des exigences générales en vigueur (en savoir plus).

Comme dispositifs de commande fonctionnels, on peut notamment prévoir: des palpeurs, des commutateurs, des commutateurs photoélectriques, des détecteurs de pression, des capteurs de température, des capteurs de niveau, des indicateurs de vitesse, des relais de temporisation ainsi que des palpeurs de charge quittancés par l'équipement de travail.

Les impulseurs doivent être disposés, conçus ou protégés de manière à ce qu'il soit impossible de donner un ordre de mise en marche à l'improviste lorsqu'il en résulte un danger.

Il faut en outre que les impulseurs devant être actionnés par l'opérateur soient facilement identifiables et accessibles du poste de commande (voir complément).

Complément: Exigences posées aux équipements de retenue
Torna all'inizio